Pour Commencer Les prises
Les cables
Belden/RadioSpare
Le match
Les résultats Barette  secteur
Petites remarques Page Principale


Les Cables


Cable de base No 1


On note dans les forums est que c'est la source  qui est le plus sensible aux cables secteur.  Aussi les essais que j'ai effectué ont concerné le lecteur CD.

 J'ai utilisé la fiche Legrand et une prise CEE 22 Leroy Merlin.
 Le cable est du Titanex de chez Nexans 3 x 2,5 mm2 en gaine noire et souble multibrins disponible chez Castorama. Mais Leroy Merlin commercialise un cable équivalent sous sa propre marque.



Rien à noter de particulier pour la réalisation. J'ai même utilisé la fiche Legrand un peu moins chére. Il suffit de monter les prises sur le cable.
Prix total : environ 12/13 euros.


 Cable 6 mm2 No 2


  Ici, nous allons passer à un "autre niveau".
  Prise castorama IP44 + prise CEE 22 Leroy Merlin + cable souple 6 mm2 multibrins x 2 avec un conducteur terre rigide 2,5 mm2. Les trois cables sont tressés

cable1


Puis recouvert, d'une couche aluminium ménager, et d'un amortissant constitué de feuille d'emballage plastifié, le tout recouvert de téflon. Pourquoi l'aluminium ? Parce que aprés avoir touiké plusieurs platine CD Philips, j'avais constaté que recouvrir les nappes internes avait amené un plus audible. Dans la version du
CD 723 modifié cette astuce est recommandé par l'auteur des articles de la NRDS.

cable3

Bref, c'est beaucoup plus sophistiqué. La gaine de finition ? Tiens justement j'ai dans le jardin j'ai un peu de tuyau textile micro-poreux.



Prix total : environ 23 euros.
Non compté : feuille plastifié ( récup emballage ), gaine ( récup du jardin ), papier alu .


Cable 6 mm2 blindé No 3


 Ici c'est un cable très similaire, mais avec quelques variantes. La principale est l'ajout d'un écran blindé.

   

 Les conducteurs sont les mêmes que le précédent cable. Mais ils ne sont pas tressés. Ils sont simplement réunis ensemble, et recouvert par de l'aluminium + du ruban téflon et recouvert par la tresse de masse. Exit donc la feuille plastifiée amortissante. La finition est toujours la même : tuyau micro-poreux du jardin. Ici hélas, je n'ai pas de photos, car mon appareil numérique m'a joué un mauvais tour. L'aspect final est strictement le même que le cable précédent....et le coût aussi. En effet la tresse de blindage c'est de la récupération au boulot.
Prix : environ 23 euros + prévoir tresse de blindage + papier alu + gaine


Cable 6mm2 OFC blindé Téflon No 4

Enfin par curiosité, j'ai réalisé un cable, avec du cuivre OFC en 2x6 mm2 multibrins + un conducteur terre de 2,5 mm2 en fil rigide. La construction est la même que le précédent cable. Mais, mais....Le cable OFC ayant à l'origine, une gaine prévue pour les basses tensions ( c'est du cable HP ), j'ai retiré la gaine d'origine...



Et enrubanner le tout avec du téflon :



On voit ici le détail : cable + 2 passes de téflon + papier alu + une passe de téflon. En finition, il suffit d'ajouter la tresse de blindage et la gaine.
Prix total : environ 33 euros + prévoir tresse blindage + alu + gaine


Cable 3x6 mm2 souple No 5


  L'idée ici, est de proposer un cable très facile à réaliser, comme le cable No 1.
  En effet, certains internautes, m'ont indiqués être intéressés par la confection d'un cable secteur, mais hésitaient, car peu habitués au bricollage.
  Il s'agit d'un cable 3 conducteurs de 6 mm2 sous gaine souple grise.


Cable16

Rien de compliqué au montage. J'ai utilisé une prise CEE22 + la prise Castorama IP 44 et c'est tout.
Par contre il faut de la patience pour monter 3 gros conducteurs et les "caser", surtout dans la prise CEE 22 . Au besoin il faut réduire le nombre de brins pour          diminuer la section. Mais rien de plus à noter.